Construire en harmonie avec la nature…

La notion de « construire en harmonie avec la nature » s’impose dans les grands principes
philosophiques Japonais et s’applique sur le fond et la forme de nos créations architecturales.
Des projets écologiques en lien très étroit avec leur environnement proche, qui en jouent et le mettent en scène.
David JUET, architecte DPLG en 2005, implanté à Nantes en Loire-Atlantique replace l’humain et la notion de « construire ensemble« , d’habiter, au cœur du processus de création. Chaque projet de rénovation, d’extension, de réhabilitation ou de neuf est l’occasion d’une œuvre, d’une rencontre, d’une aventure, d’un épanouissement individuel et collectif.
Avant d’apporter une réponse formelle, David JUET consacre une grande importance à un travail de compréhension de l’environnement en pleine évolution. L’architecture est, à notre sens, intrinsèquement environnementale. Les questions autour d’un « développement soutenable » font essentiellement parties des contraintes contemporaines.
Le bâtiment, économe en énergie doit s’inscrire dans une démarche vertueuse en matière environnementale. Nous avons un regard très global et prudent sur la notion de Démarche Environnementale. Nous avons un discourt critique quand aux ajouts d’éléments purement techniques pour obtenir un bâtiment économe en énergie car souvent eux même trop consommateurs d’énergies grises.
Ainsi, les questions techniques de maitrise globale des coûts, souvent négligées, nous semblent pourtant essentielles. En effet, l’énergie grise, la réutilisation, le recyclage, les coûts de construction, de déconstruction, de maintenance et d’entretien sont à prendre en compte.

Loin d’avoir une démarche démagogique, nous nous attachons à « construire de façon la plus soutenable possible »

La réflexion ne s’attache pas à appliquer les normes, mais vise à oublier ces contraintes pour faire les bons choix et les bonnes combinaisons par une parfaite maîtrise et intégration du projet.

L’usage et la question « d’habiter » sont les questions incontournables d’un projet. Nous optons pour une démarche participative : solliciter les usagers du lieu, quelque soit leur degré d’intervention ou leurs compétences, pour en déterminer les fonctionnalités incontournables.
Ainsi, le projet fait l’objet d’une large concertation à toutes ses phases : au préalable, pendant le chantier et après.

Nous sollicitons aussi l’intérêt et la curiosité pour poser un regard extérieur, affiner le perception et diversifier les points de vue pour adopter un regard critique et être force d’innovation. Le besoin d’une identification forte est nécessaire pour une meilleure appropriation du nouveau lieu.
Nous nous attachons à apporter à chaque projet une réelle identité, à forte dimension artistique. L’idée que chaque projet est unique. Cette valeur esthétique, ce souci du détail, sont pour nous des valeurs essentielles qui sont à notre sens porteuses d’émotions et de plaisir.